15 février 2007

Time évolution

Il y a des jours où tu te dis que rien ne bouge, que tu es empêtré dans une immensité immobile, incapable de te débattre, de partir. Tu te dis que rien ne changera jamais.

Et un jour, tout change.

Ce qui te paraissait immobile à jamais se met soudain à trembler, comme la terre quand la lave en fusion cachée sous sa surface décide de se manifester. Tu découvres de nouvelles perspectives, de nouveaux modes de fonctionnement, ton regard change. Les gens, autour de toi changent aussi. Ce qui te paraissait important ne l'est plus autant, tu relativises. Tu comprends un peu mieux ce qui est important.

Les mots sont importants, les gestes aussi, quand ils disent l'amour que tu portes aux gens. Les regards, les présences, les attentions, prends-y garde.

Souries à la personne renfrognée que tu rencontres. Rassures l'être dont tu sens le trouble dans le regard.

En moi-même, se côtoient la femme énergique qui n'arrêterait jamais de créer pour exister, et l'enfant qui passerait des heures à observer un papillon voler dans le silence et le calme d'une après-midi d'été.

En toi, je vois la bosseuse qui arrivera où elle le désire parce que son métier sera sa passion. Je vois aussi la jeune fille trop sage qui s'est enfermée dans ses livres (mais qui essaie de s'en sortir).

En toi, je vois l'enfant fragile sur qui les coups pleuvent, mais je vois la jeune femme en devenir qui a des convictions et les affiche face au monde.

En toi, je vois le caractère décidé, la volonté inébranlable de créer ta famille, et je vois l'indécision face à tes choix professionnels.

En toi, je vois cela. Peut-être me trompé-je. Peut-être pas. Regarde mes yeux, mais ne regardes pas que les miens. Va vers d'autres horizons, mais saches que tu feras toujours partie du mien.

Posté par yonaka à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Time évolution

Nouveau commentaire